Vous aider
Acheter un camping-car est une excellente idée pour toute personne qui désire voyager, que ce soit en France ou à travers le monde. Cependant, il est fréquent qu’au moment de faire le choix, un doute s’installe. En effet, de nombreux acquéreurs se demandent que choisir entre un camping-car neuf et un camping-car d’occasion. L’un comme l’autre, possède des avantages et des inconvénients qu’il vous est possible de découvrir ici.
Un camping-car neuf offre le principal avantage de n’avoir jamais été utilisé. Il conserve de ce fait un atout indéniable concernant le kilométrage. De la même manière, il n’y a aucune inquiétude à avoir à propos de pannes brusques, vices cachés ou dégradations dues à un mauvais entretien.
Par ailleurs, il est possible d’en commander directement auprès du constructeur ou concessionnaire automobile. Ce dernier pourra donc le fabriquer selon vos recommandations en y intégrant des options ou spécificités qui vous sont chères. Vous profiterez donc d’un appareil sur mesure, parfaitement calibré à vos besoins et dans un état irréprochable.
Dans la même idée, vous avez également la possibilité de choisir les couleurs de la carrosserie, les finitions de l’intérieur et pourquoi pas le personnaliser plus encore. Un petit plus qui peut séduire les personnes qui aiment que leurs véhicules soient personnalisées selon leurs préférences et goûts.
Un camping-car tout neuf permet enfin de bénéficier d’une garantie qui vous couvrira durant plusieurs années. Choisir un camping-car neuf a donc l’avantage de la sécurité et de la personnalisation : vous choisissez exactement de dont vous avez envie.
Le premier inconvénient est lié au prix du véhicule. En effet, un camping-car coûtera inévitablement plus cher quand il est neuf (à équipement égal bien sûr). La somme à investir dépendra de la marque et du modèle du véhicule. Ainsi, il est difficile de s’en procurer avec un budget moyen.
L’autre inconvénient réside dans le fait que la plupart des véhicules neufs finissent par perdre de la valeur et tout particulièrement les premières années. Il sera donc difficile de le revendre au même prix lorsque le modèle acquis ne sera plus au goût de l’acheteur. La différence est conséquente, car vous pourriez le revendre pour la moitié de son prix en le gardant plusieurs années.
Si vous comptez ne garder votre camping-car que deux ans, l’acheter neuf ne vous permettra pas de faire une bonne affaire. A l’inverse, plus vous le garderez longtemps plus l’investissement de départ sera amorti.
Le premier avantage d’un camping-car d’occasion est à l’inverse le prix qui est généralement bien plus attractif. Un bon moyen donc de s’équiper avec du matériel plus haut de gamme mais à moindre coût. Il est par exemple possible d’en acheter un ayant au moins sept ans d’utilisation, pour la moitié du prix d’un neuf. Il suffira de réserver un petit budget pour l’achat des pièces détachées et des équipements de bonne qualité. Mais avec un camping-car de 2-3 ans vous bénéficierez déjà d’une belle décote sur le prix du véhicule neuf, avec en prime un kilométrage limité et des équipements qui logiquement devraient être de dernière génération.
Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel comme chez un particulier. Toutefois, il est plus conseillé de se tourner vers un revendeur professionnel pour plus de sécurité et de sérénité. En effet, les professionnels offrent des garanties supplémentaires qu’un particulier ne saurait vous octroyer. Un professionnel procède préalablement à la réparation des pièces endommagées ainsi qu’à une révision avant de revendre le camping-car. Une garantie de quelques mois n’est pas rare.
Le tout premier inconvénient est lié au fait que l’acheteur ne peut pas choisir les fonctionnalités du véhicule. De plus, cela prendra du temps avant de trouver le modèle qui vous plaît. Il faudra donc peut-être faire un compromis.
Par ailleurs, le véhicule d’occasion a déjà été conduit par les précédents propriétaires. Il a donc plus de kilométrage et il faudra être attentif lors des contrôles techniques. Aussi, du fait de son ancienneté, il est fort probable que son entretien revienne plus cher qu’avec un neuf.
En effet, les pièces et les équipements du véhicule peuvent avoir subi d’importants dommages. Il est fortement recommandé de faire un diagnostic complet du véhicule avant l’achat, que ce soit du point de vue mécanique mais aussi de son équipement. Pensez par exemple à vérifier le chauffage, les appareils de cuisson, le confort du matelas, les fenêtres etc.... Vous devez prendre le soin de tester le véhicule vous-même avant de vous accorder sur son prix.
Entre neuf et occasion, le choix du véhicule est donc avant tout une question de priorité. Si vous cherchez avant tout à être tranquille coté réparations, que le budget n’est pas un souci en soi et que vous comptez le garder un certain temps regardez dans un premier temps les véhicules de loisir neufs. Dans les autres cas, le marché de l’occasion regorge de bonnes opportunités et vous permettra de trouver un véhicule donnant toute satisfaction pour un budget plus attractif.