Vous aider

rénover ancien camping-car

Comment rénover un ancien camping-car ?

Votre camping-car, vous l’aimez. Il est à l’image de votre maison : un endroit où vous vous sentez bien et qui vous ressemble. Seulement, il vieillit et nécessite des travaux de rafraîchissement.

Mais comment rénover son camping-car ? Passage en revue des principales étapes pour restaurer votre véhicule de loisir préféré.

 

Rénover l’intérieur de votre camping-car

Ça y est, vous êtes décidés à rénover l’intérieur de votre camping-car. Si vous ne pouvez pas intervenir sur l’agencement global, vous disposez néanmoins de plusieurs options pour rafraîchir l’espace de vie. Par où commencer ?


Repeindre les surfaces

Repeindre les murs, le plafond ou le sol de votre camping-car est une étape clé. En fonction de l’état des supports, vous devrez au préalable nettoyer, poncer ou enlever le revêtement existant. Le choix de couleurs claires donnera un coup de frais immédiat à votre intérieur.


Restaurer le mobilier

Les tables et placards s’abîment vite. Pour rafraîchir les meubles, vous pouvez les repeindre ou les customiser avec un revêtement adhésif. Les anciennes assises peuvent être recouvertes de housses en tissu ou de jolis plaids. Vous pouvez aussi remplacer les vieux rideaux décolorés par le soleil par des stores plus modernes.


Rénover la salle de bain

Pièce capitale, la salle de bain doit être bien entretenue pour éviter l’humidité. S’il est délicat de réagencer la pièce d’eau, la rénover reste facile. Vous pouvez repeindre les éléments avec des peintures adaptées, changer ou moderniser la robinetterie, les toilettes et le lavabo.

Changer la literie

Pour gagner en confort et vous sentir dans votre camping-car comme chez vous, pensez à changer la literie. Chez Matelas Nomade, nous disposons de nombreux modèles de matelas s’adaptant aussi bien à la configuration des lieux qu’à votre morphologie.

 

Restaurer l’extérieur de votre camping-car

Rénover l’intérieur d’un camping-car est une étape motivante, car elle permet de s’approprier rapidement un nouvel espace de vie. Pour autant, la rénovation de l'extérieur du véhicule n’est pas à négliger.


Rénover l’extérieur pour prévenir les risques

Les principales raisons qui incitent à la rénovation extérieure d’un camping-car sont les questions de sécurité. Contrôler l’étanchéité est une priorité. Il faut examiner l’état des joints autour des ouvertures et ne pas hésiter à les changer au moindre signe de détérioration. Inspecter les fixations est également indispensable. L’état des pneumatiques et des amortisseurs doit aussi être vérifié régulièrement.


Rafraîchir l’extérieur pour moderniser son véhicule

La carrosserie de votre camping-car est révélatrice de l’état général du véhicule. C’est pourquoi il faut traquer fréquemment les signes de corrosion. Après l’élimination des traces de rouille, un bon nettoyage s’impose avant de se lancer dans la mise en peinture. À l’issue de ces étapes un peu fastidieuses, votre camping-car sera flambant neuf !

Que vous décidiez d’acheter un camping-car d’occasion ou de prolonger la durée de vie de votre véhicule, il faut penser à l’entretenir régulièrement. En rénovation, des solutions simples existent. Vous pourrez ainsi conserver longtemps votre camping-car et poursuivre sereinement vos belles balades autour du monde !