Vous aider
Au quotidien, nous sommes habitués à profiter de l’électricité sans contrainte. Lorsque l’on choisit de voyager en camping-car, la production d’électricité est moins évidente. Au cours d’un voyage, on a pourtant besoin de faire fonctionner l’éclairage, les plaques de cuisson, un four ou tout simplement de recharger le téléphone ou l’ordinateur. À l’instar de l’eau, les réserves en électricité d’un camping-car sont cependant limitées et il faut penser à prévoir un arrêt pour recharger les batteries.
Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne l’électricité dans un camping-car et comment contrôler votre consommation.
Les camping-cars sont le plus souvent équipés d’une prise de 220 volts qui permet de relier le véhicule à un réseau d’électricité. Tant que la prise est branchée l’électricité à bord du camping-car fonctionne, la batterie peut également se recharger. Pour pouvoir recharger la batterie, le camping-car doit être doté d’un chargeur adapté.
Certains propriétaires de camping-car choisissent de produire leur énergie grâce à des panneaux solaires. Ces installations ont une durée de vie assez longue, le coût est donc rapidement amorti. Les panneaux solaires peuvent devenir une source énergie principale à condition de faire attention au temps bien sûr. Aussi, si vous souhaitez voyager en hiver, il faudra installer des panneaux inclinés.
La pile à méthanol est un système de production d’énergie très efficace, mais peu utilisé en raison de son coût. Chaque pile de ce type nécessite une recharge en méthanol, pour prévoir le réapprovisionnement comptez environ 1L de méthanol toutes les 10 heures de fonctionnement.
La batterie cellule (ou auxiliaire) est une batterie indépendant de la batterie moteur. Elle permet de faire fonctionner tous les éléments internes comme les plaques de cuisson, le four, la télévision ou encore le réfrigérateur. La batterie cellule est dite « à décharge lente », elle peut donc supporter des décharges jusqu’à 80%. Ce type de batterie peut être rechargé lorsque le camping-car est branché au réseau ou lorsque vous roulez. Si durant votre voyage vous n’avez pas accès à une recharge, il vous faudra donc faire quelques kilomètres.
La batterie de cellule est à décharge lente, cela signifie qu’il faut veiller à ne jamais la décharger entièrement. Une batterie entièrement déchargée aura plus de mal à se recharger ou ne chargera même plus du tout.
Il existe de nombreux simulateurs d’autonomie qui vous permettront de connaître les apports journaliers de votre camping-car, il suffira d’y indiquer la capacité de votre batterie et son taux de décharge puis de décliner tous les appareils électriques dont vous avez besoin.
Il existe 5 grands types de batteries pour camping-car :
Batterie lithium.
Batterie AGM.
Batterie gel.
Batterie gel plomb-carbone.
Batterie plomb.
Un bilan énergétique complet vous permettra de choisir une batterie adaptée à vos besoins. Pour savoir quelle batterie choisir, vous devrez vérifier la capacité en ampères/heures (Ah). Par exemple, une batterie au plomb de 120 Ah peut fournir du courant pendant 60 heures.