Vous aider
La position dans laquelle vous dormez influence grandement la qualité de votre sommeil. Les fabricants de literie l’ont d’ailleurs bien compris et proposent pour cela des matelas spécialement adaptés aux différentes postures.
Vous préférez dormir sur le dos et vous vous demandez quelles en sont les conséquences ? Vous ne savez pas quel matelas choisir pour dormir confortablement sur le dos ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Peu de gens dorment sur le dos, la plupart d’entre eux trouvent le sommeil en chien de fusil, c'est-à-dire sur le côté. Pourtant, c’est bien cette première posture qui est la plus recommandée sur le plan médical. Pourquoi ? Parce qu’elle répartit le poids de la manière la plus uniforme et équilibrée possible.
Mais bien souvent, les personnes dormant sur le dos rencontrent des problèmes liés au fait que leur matelas n’est pas adapté à leur profil de dormeur. Si le matelas est trop mou, par exemple, les cervicales et la colonne vertébrale risquent de ne pas être assez soutenues. Après quelque temps, ce manque de maintien provoque des douleurs au niveau du cou et des lombaires.
Au contraire, si le matelas est trop ferme, le corps éprouve des difficultés à se relaxer, car les épaules et les hanches ne peuvent pas suffisamment s’enfoncer dans le matelas. Les muscles restent ainsi tendus, empêchant par conséquent tout sommeil réparateur.
Bien dormir sur le dos n’est possible qu’en choisissant un matelas conçu pour supporter en priorité les zones les plus sollicitées : celles du dos et des vertèbres. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour l’une de ces trois technologies :
● le latex,
● la mousse à haute résilience,
● les ressorts ensachés.
Le latex est une matière respirante qui offre un bon soutien général. Par ailleurs, il est particulièrement indiqué pour les dormeurs aux profils allergiques. La mousse à mémoire de forme, quant à elle, réagit instantanément à la chaleur et se modifie pour épouser les contours du corps. Elle s’adapte ainsi tout au long de la nuit aux différents changements de positions adoptées par le dormeur. Un matelas composé de cette mousse est donc naturellement moelleux et peut plus ou moins plaire en fonction des préférences de chacun.
Enfin, les matelas à ressorts ensachés renferment une multitude de ressorts tous indépendants les uns des autres. Ce système permet une indépendance de couchage couplée à un très bon maintien du corps. Une fois la technologie choisie et dans le cas où vous préférez la mousse ou le latex, il vous faudra opter pour une densité de matelas estimée à 35 kg/m³. Celle-ci vous offrira le maintien et le confort nécessaires pour une bonne nuit de sommeil. Aussi, sachez que plus la corpulence d’une personne est importante et plus la densité devra être augmentée. Les ressorts ensachés ne sont pas concernés par le niveau de densité.
Pour résumer, chaque position sollicite le matelas de manière complètement différente. Il est donc très important d’inclure à vos critères de choix la position que vous adoptez lorsque vous tombez dans les bras de Morphée.