Vous aider
Près de 15% des personnes préfèrent dormir sur le ventre. Cette habitude, en général déconseillée par les spécialistes du dos, peut engendrer des problèmes surtout si votre matelas n’est pas adapté.
Il peut être difficile de changer de positon pour dormir, pour éviter les maux de dos chroniques il peut donc être nécessaire d’investir dans un matelas adapté.
Dormir sur le ventre n'est pas recommandé. En effet, les médecins déconseillent cette position, car elle exerce une pression sur la colonne vertébrale et aussi les vertèbres cervicales. En passant toute une nuit à dormir sur le ventre, vous vous exposez à plusieurs risques. Selon certaines études, dormir sur le ventre peut entraîner des douleurs dans plusieurs parties du corps comme le dos ou encore la nuque. Bien que cette position ait l'avantage d'atténuer les ronflements, elle est à l'origine des douleurs au réveil.
Vos maux de dos seront davantage accentués si vous dormez sur un matelas souple. Vos lombaires se creuseront davantage sur un matelas qui ne soutient pas suffisamment votre corps.
Lorsque vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, il n'est pas facile de modifier ce réflexe du quotidien. C'est pour cette raison que le choix de votre matelas doit prendre en compte vos préférences. Investir dans un matelas adapté à cette position de sommeil vous aidera à limiter le risque de lombalgies. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains paramètres dans le choix de votre matelas. Pour choisir un matelas adapté, nous vous conseillons d’abord d’opter pour un dispositif adapté à votre poids et à votre taille, vous pourrez ensuite affiner votre sélection.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre matelas ne doit ni être trop dur ni trop mou. En effet, un matelas trop mou vous placera dans une posture inconfortable (le dos en contrebas de la tête, mais aussi des jambes) : vous allez creuser exagérément le corps au niveau des reins. Sur un matelas souple, votre ventre aura tendance à s’enfoncer pour creuser votre dos, votre colonne sera alors trop cambrée et vous risquez de souffrir de lombalgies.
Quant au matelas ferme, il va accentuer la cambrure et dans le même temps provoquer des tensions dans le bas de votre dos. Vous l'avez bien compris, en la matière, le juste milieu est idoine. Ainsi pour empêcher ces douleurs, il est préférable d'opter pour un matelas légèrement ferme qui saura faire l'équilibre.
Plusieurs matières de matelas sont disponibles sur le marché. Vous aurez le choix entre le latex, la mousse ou encore les matelas à ressorts. Lorsque vous dormez sur le ventre, le matelas en mousse est un excellent choix. Les matelas en mousse à mémoire de forme épousent parfaitement les formes du corps, ils réduisent les zones de tension et favorisent le relâchement musculaire.
Chez Matelas Nomade, nous proposons également des gammes de matelas de fabrication française Prestige, Luxe et Excellence parfaitement adaptées aux dormeurs qui souffrent du dos.