Vous aider
La question de l'hygiène lors de vos périples nomades se pose forcément et requiert une certaine préparation. Partir à l'aventure, oui ; mais sans négliger un certain confort lorsqu'arrive le moment d'apporter les soins à vous-même et à toute la famille. D'autant plus que la chaleur peut être problématique en camping-car, van ou fourgon. Voici tous nos conseils pour se laver en camping-car.
Partir équipé, c'est une bonne idée ! Mais quel matériel correspond le mieux à vos besoins pour se laver en camping-car ? La cabine de douche portative peut-être une option très efficace : elle se déplie au gré de vos envies dans n'importe quel espace et garantit de pouvoir vous laver à l'abri des regards et du vent. Bien souvent, elle se replie à la manière d'une tente de camping, si bien qu'elle occupe peu de place une fois rangée.
Concernant la douche en elle-même, différentes pratiques vont retenir votre attention, avec chacune leurs spécificités. Comme la douche solaire qui prend la forme d'un sac pouvant contenir jusqu'à une dizaine de litres d'eau. Placez-la au soleil pour obtenir une eau tiède et utilisez le tuyau relié à l'eau et surmonté d'un embout en forme de pommeau de douche. Peu encombrant et très astucieux ! Sachez qu'il existe d'ailleurs des tuyaux de douche munis d'un système de pompe mettant l'eau sous pression. C'est à brancher sur le sac de votre douche solaire ou directement à une arrivée d'eau puisque certains modèles peuvent y prétendre grâce à un adaptateur. Dans le même registre, vous pouvez privilégier des douchettes portables qui fonctionnent pour certaines sur batterie, pour d'autres une fois qu'elles sont raccordées à une alimentation portable comme l'allume-cigare. Vous plongez ensuite la pompe dans l'eau (source naturelle ou à partir d'un bidon) et il ne vous reste plus qu'à régler la pression à votre convenance. Encore une fois, l'outil prendra peu de place et se révélera très facile d'utilisation.
En complément, les lingettes et/ou un gant de toilette permettent de se laver convenablement et conviennent parfaitement en solution d'appoint un jour ou deux si aucune autre option n'est disponible à proximité. Le plaisir de la douche n'est pas là mais vous éliminerez les odeurs indésirables et resterez propres.
Petit rappel: pour vous laver en camping-car dans le total respect de l'environnement, veillez à utiliser des savons solides comme le savon d'Alep ou de Marseille, ou des gels douche écologiques qui sont certifiés bio ou biodégradables. De sorte que ces produits qui entrent directement en contact avec la nature ne la détériorent pas. Comme on le dit familièrement, vous êtes prié de laisser cet endroit aussi propre que vous souhaitez le trouver à votre tour.
Vous n'êtes pas assez à l'aise pour la douche en extérieur ? Il existe d'autres options pour se laver en camping-car durant votre périple. Vous pouvez en effet privilégier les campings. Beaucoup d'entre eux vous ouvrent les portes de leurs sanitaires pour un prix dérisoire, sans même qu'il soit nécessaire de s'y installer ne serait-ce qu'une seule journée. D'autres aires privées et publiques équipées sont également mises à votre disposition en particulier sur les aires de stationnement des voies rapides, et certaines communes proposent des douches municipales ouvertes à tous à des prix très intéressants aussi. Enfin, pensez aux douches des plages si vous vous trouvez sur le littoral. Celles-ci ont l'avantage d'être gratuites. Et si vous avez la chance d'être sur la côte, de nombreux ports possèdent des douches publiques disponibles à la capitainerie, parfaitement entretenues et nettoyées, accessibles pour un prix très modique.
Autrement dit, il y a l'embarras du choix pour se laver convenablement en camping-car, moyennant une petite organisation au préalable !